Comment gérer les violences et incivilités ?

 

 

 

L’hôpital est par nature un lieu où l’angoisse, la tension, l’émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des actes violents. Ces actes génèrent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés professionnelles chez le personnel hospitalier, dont la mission consiste précisément à venir en aide aux patients et à leurs proches. Les actes violents sont donc d’autant plus intolérables pour les professionnel : 85 % des actes de violences déclarés sont des atteintes aux personnes, dont 21 % sont des insultes et injures, 18 % des menaces physiques, 45 % des coups et 1 % des faits qualifiés de crimes. L'expression de critiques, d'insultes et de menaces, et la manifestation d'incivilités envers les professionnels se multiplient de façon exponentielle.

Cette action de sensibilisation à la gestion de l'agressivité des usagers envers les professionnels permettra aux participants de prendre du recul et d'acquérir des outils permettant de mieux contrôler leur émotion, de désamorcer les actes de violence et enfin de rétablir une communication positive.

Les participants s'entraîneront à identifier les signaux avant-coureurs de l'incivilité pour mieux la prévenir et la maîtriser.

L’objectif de ce séminaire est d’acquérir tous les outils et techniques permettant aux professionnels de faire face à une personne qui a une attitude agressive. 

 

Programme 2018 (cliquez sur l'image)


 

 
  • DATE : 19 avril 2018 - 9h30 à 17h30
  • LIEU : FHF - 1 bis rue Cabanis - (Salle Michelet) - 75014 PARIS

Pôle campus

01 44 06 85 85
sphcampus@sphconseil.fr

logo_sphcampus_grand

350€ (déjeuners inclus)

Les tarifs sont nets de TVA - N° d'organisme de formation : 11754382775

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *