Journées de l’Achat Hospitalier – Parcours Equipements médicaux et laboratoire

PARCOURS ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

ET LABORATOIRE

Comment établir une stratégie commune d’investissement biomédical : intérêts et analyses.

Vendredi 30 novembre de 9h00 à 10h00

Atelier interactif animé par

Mathieu Rosin, Manager consulting, PwC

Après une expérience de 7 années en commissariat aux comptes, Mathieu Rosin intervient aujourd’hui sur la conduite de projet au sein de PwC Advisory, secteur santé, dans les domaines de la finance, du contrôle interne et de l’organisation des processus. Il a notamment accompagné les établissements publics de santé dans la mise en œuvre de projet (pré certification des comptes, diagnostic financier et élaboration de trajectoire financière) lui donnant une bonne maîtrise des états financiers d’un établissement de santé.

 

Nassima Check-Abdoula, Senior Consultant, GE Healthcare Partners

Nassima Check-Abdoula est infirmière de formation et consultante sur des projets stratégiques et de transformation des organisations (bloc opératoire, chirurgie ambulatoire, consultations externes). Elle connaît bien le contexte hospitalier et les enjeux de coopérations et de GHT. Elle a ainsi accompagné plusieurs établissements dans l’élaboration de leur projet médical, projet médico-soignant partagé ou de coopérations hospitalières.

Elle a coordonné et participé à des missions d’accompagnement à l’élaboration de la trajectoire de retour à l’équilibre financier d’établissements (PREF, COPERMO) (diagnostic, élaboration de feuille de route).

Enfin, elle a participé à des missions de redéfinition des parcours patients (approche en filière) et des organisations pour améliorer les prises en charge (création d’un Institut Cardiovasculaire, amélioration du parcours intra-hospitalier du patient insuffisant cardiaque).

Coffi Gnanguenon, Ingénieur biomédical, Resah

 

Les plateaux médicotechniques (pharmacie, laboratoire, imagerie) dans les GHT : concrètement, que met-on en commun ?

Vendredi 30 novembre de 10h15 à 11h15

Franck Bienvenot, Associé, Adopale

Monsieur Bienvenot est Ingénieur Centralien, Associé du Cabinet Adopale.

"Adopale se donne pour mission de répondre aux besoins des acteurs de la santé dans les conditions socio-économiques actuelles. Forts d’une équipe jeune et dynamique, nous basons notre succès sur notre capacité à innover et à aller sur le terrain à la rencontre de nos clients. Travailler au sein d’Adopale constitue un challenge intense et passionnant me permettant d’exprimer au quotidien mes qualités d’innovation et d’entrepreneuriat dans un secteur qui me tient à cœur." 

Gérer la tierce maintenance biomédicale de manière optimisée.

Vendredi 30 novembre de 11h45 à 12h45

Christophe Parret, Responsable département biomédical, CHU de Grenoble

Christophe Parret est Responsable Département Biomédical au CHU de Grenoble.

 

Optimiser son parc d’instruments et réduire les coûts associés à l’échelle du GHT : le point de vue d’un industriel.

Vendredi 30 novembre de 14h00 à 15h00

Florian Golinelli, Chef de gammes, Bbraun

 

Les nouvelles tendances en matière de financement pour les équipements médicaux.

Vendredi 30 novembre de 15h30 à 16h30

Olivier Coulon, Directeur Healthcare, Infibail

Responsable du développement de l'activité Healthcare au sein d'INFIBAIL. Notre expertise consiste à développer des solutions de financement adaptées aux professionnels de santé publics et privés et aux typologies des équipements utilisés (coût à l'acte, coût patient ou à la journée, tarification à l'utilisation), répondre aux problématiques de budget et aux besoins d'évolution du parc d'équipements, mettre à leur disposition des outils de suivi et de pilotage des contrats en place en intégrant l'aspect remarketing et reconditionnement des équipements renouvelés. Construire des offres commerciales spécifiques avec les constructeurs du secteur de la santé, pouvant également intégrer les services associés aux matériels et en respectant les problématiques comptables (IFRS et USGAP) est également un facteur de succès qui fait de d'INFIBAIL un acteur reconnu sur ce marché.