Journées de l’Achat Hospitalier – Parcours Logistique

PARCOURS LOGISTIQUE

Logistique de territoire : la plateforme est-elle la réponse à tout ?

Jeudi 29 novembre de 14h00 à 15h00

Luc Landman, Associé fondateur, Adopale, Ingénieur Centralien

Adopale, c'est avant tout une aventure humaine passionnante. Depuis 2003, Monsieur Landman a travaillé avec de nombreux professionnels aux horizons différents et aux compétences différentes. Ensemble, ils ont fait aboutir de nombreux projets. Le plus motivant selon lui est que chaque projet doit contribuer, au final, à mieux soigner les patients.

 

 

Pierre Lebon, Directeur, Resah-Conseil

Pierre Lebon est actuellement Directeur du Centre de Ressources et d’expertise du Resah. Ingénieur des mines et diplômé d’un MBA en gestion des entreprises à l’Université de Laval (Québec), Pierre Lebon s’est spécialisé au début de sa carrière dans la logistique hospitalière en participant en tant que consultant à la mise en place et à la réorganisation de pôles et de plateformes logistiques (CHU de Strasbourg, CHU de Toulouse, AP-HP, CHU de Nice) avant d’appuyer les administrations sur des projets de transformation ou de simplification à la direction du SGMAP (ouverture du Système National des Données de Santé). Egalement spécialisé en lean management, Pierre Lebon apportera son expérience au Centre de ressources et d’expertise du Resah dont il sera chargé d’encadrer et de coordonner les différentes activités (plans d’actions achat territoriaux, programme Perf’achat, développement des compétences, SIHA, etc.).

Zoom sur la plateforme logistique d’Hospital Logistics, un prestataire logistique pour le secteur des soins en Belgique et aux Pays-Bas.

Jeudi 29 novembre de 15h15 à 16h15

Irène Foglierini, Professeur achat-supply chain, ESCP Europe

Directrice scientifique, Docteur en sciences de gestion, Professeur affilié en achat et supply chain à ESCP Europe

 

 

Nathalie Van Roy, Business Development Manager, Hospital Logistics.

Après mes études en gestion administrative médicale à l’école supérieure de l’université KU Leuven (Belgique) et un post-graduat en aptitudes pédagogiques, Nathalie Van Roy a travaillé pendant quelques années dans l’administration générale. À la naissance de son fils, elle a fondé et géré une crèche. Cette démarche l’a à nouveau rapproché du secteur des soins. Après quelques années, elle a souhaité retourner au monde médical administratif et s'est engagée comme coordinatrice de « l’Institut de Récolte de Données médicales anonymisées ». Elle y a étroitement collaboré avec des médecins.

En 2006, Nathalie Van Roy a été engagée au poste de gestionnaire de projets chez « Hospital Logistics ». Cela lui a permis d’approfondir ses connaissances de la logistique des différents types d’institutions de soins, et en particulier de la réalité du terrain. En 2012, elle est nommée au poste de responsable du développement des affaires, toujours chez le prestataire logistique « Hospital Logistics ».

Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir des connaissances avérées dans le secteur de la santé au Benelux. Aujourd’hui, elle souhaite partager ces connaissances avec les institutions de soins et les professionnels de la santé.

Une logistique d’étage avancée au service des soins.

Jeudi 29 novembre de 16h45 à 17h45

Christophe Begyn, Ingénieur en logistique, Responsable des services logistiques, Direction des Achats et de la Logistique, Centre Hospitalier Sud Francilien.

Antoine WALLAERTResponsable Service Approvisionnement, Centre Hospitalier de Saint Nazaire

En charge des ACHATS HÔTELIERS au Centre Hospitalier de Saint Nazaire depuis 1998, Antoine WALLAERT participe au transfert vers la Cité Sanitaire réalisé en 2012. Lui a été confié à cet effet en 2008 la mise en œuvre d’un système de transport automatisé lourd ainsi qu’en 2011, accompagné d’une AMO, la planification et le suivi des opérations de déménagement des services hospitaliers. L’une des idées structurantes sur le nouveau site est de dégager les équipes soignantes des temps logistiques. C’est pour répondre à cet objectif qu’il est amené depuis 2014 à structurer le service APPROVISIONNEMENT (ACHAT, MAGASIN, DISTRIBUTION, TRANSPORT et ÉLIMINATION), de l'Etablissement. C'est dans ce cadre que s’inscrit le projet DEMANDE DES SERVICES.

Les nouvelles technologies au service de l’optimisation logistique : les outils de géolocalisation des équipements mobiles dans l’hôpital.

Vendredi 30 novembre de 09h00 à 10h00

Cédric Sou, Responsable des ventes, Stanley Healthcare

Cédric Sou travaille depuis près de 15 ans pour différents grands industriels de la santé. Initialement spécialisé dans la vente et le lancement de produits et d’équipements destinés à différents secteurs de l’hôpital : laboratoire, pharmacie, imagerie, urgences, réanimation, etc. Il s’est ensuite spécialisé dans les nouvelles technologies dédiées à la digitalisation des établissements de santé. Aujourd’hui, il est en charge du développement de l’activité de STANLEY Healthcare en France, leader sur les solutions de géolocalisation, de visibilité, de protection et d’analyses de données destinées aux établissements de santé. STANLEY Healthcare est la filiale santé du Groupe STANLEY Black & Decker et compte plus de 17000 établissements de santé à travers le monde.

Construire une logistique de territoire : retour d’expérience du Québec.

Vendredi 30 novembre de 10h15 à 11h15

Carole Bordes, Directrice adjointe de la logistique, CISSS Chaudière-Appalaches et Vice présidente de l’Association québécoise de la logistique et de l’approvisionnement du secteur de la santé

Carole Bordes a un parcours atypique.

Originaire du sud de la France, elle a sillonné les mers du monde au sein de la Marine de Guerre, durant 9 années.

En 2006, elle entreprend une reconversion professionnelle qui l’amène aussi à immigrer au Québec. Après ses études, elle est embauchée au CHUQ en 2010, à titre de technicienne en administration – volet logistique.

Elle gravit les échelons et à la suite de la fusion du CHUQ et du CHA, elle obtient, en 2013, le poste de chef de service à la logistique hospitalière et Centrale des transports. Elle sera impliquée au bureau de projet du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH) du CHU de Québec.

Depuis 2015, Carole œuvre à titre de directrice adjointe de la Direction de la logistique au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches. 

Simulation des flux : apports de la méthode lors d’une restructuration de bâtiments hospitaliers.

Vendredi 30 novembre de 11H45 - 12H45

Philippe Devillers, Consultant en organisation

Depuis 1997, Philippe DEVILLERS intervient en consultant en organisation des flux en santé, auprès des tutelles, agences et en direct auprès des établissements.

Ingénieur en optimisation systémique (lean, simulation), Philippe a construit une expertise reconnue dans les prises en charge alternatives à l’hospitalisation traditionnelle : chirurgie ambulatoire, médecine de jour et réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC), dont le développement révolutionne les organisations de santé.

Philippe a accompagné plus de 100 sites sur ces sujets. Fidèle des symposiums AFCA / Vidéo CAA / GRACE, il enseigne depuis 5 ans dans les deux DU de Chirurgie Ambulatoire (Pr Philippe, Pr Vons) et anime également une session de 2 jours « Booster son Unité de Chir Ambu » destinée à former des équipes médico-soignantes championnes du développement de l’ambulatoire dans leur établissement.

 

Perrine Descroix, Ingénieur flux, Apsis Santé