Journées de l’Achat Hospitalier – Parcours Management de l’achat

PARCOURS MANAGEMENT DE L'ACHAT

Le contrôle de gestion des achats en pratique : indicateurs clés, tableaux de bord, modalités de mise en œuvre.

Jeudi 29 novembre de 14h00 à 15h00

Pauline HAVAS, Responsable contrôle de gestion et certification des comptes, Hôpitaux Saint-Maurice

Pauline HAVAS a exercé dans différentes administrations publiques. En parallèle de la formation d’Attaché d’administration hospitalière elle poursuit ses études avec un Master 2 -Analyse et Management des Etablissements de santé à l’EHESP à Rennes. A l'issue de ces formations, elle produit plusieurs travaux dont un mémoire sur "Les enjeux de la mutualisation des achats à l'hôpital" et un mémoire sur "l'Émergence du contrôle de gestion achats à l'hôpital." Précédemment, Pauline HAVAS accompagnait le CHI Poissy Saint-Germain  à travers le suivi de la performance achat, la réalisation d’outils et la mise en place de procédures. Aujourd’hui, Madame Havas est Responsable du contrôle de gestion et de la certification des comptes au sein de la Direction des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion (DAFCG) des hôpitaux Saint-Maurice.

 

François POTEAU, Responsable SI achats, GHT Yvelines nord - Hôpital Poissy Saint-Germain

Kafia Belkebla, Chef de projet, Resah-Conseil

Après des études en management de la santé et une expérience en établissement médico-social, Kafia Belkebla a rejoint le Centre de Ressources et d’Expertise du Resah en 2014. En trois ans, elle a accompagné plus d'une dizaine d'établissements, puis GHT, à l'élaboration de leurs plans d'actions achats. Depuis janvier 2017, à la mise en place de l'organisation de la fonction achat mutualisée dans le cadre des GHT, Kafia Belkebla anime également des groupes de travail dans le cadre du programme francilien Perf'Achat.

La convergence des marchés au service de la stratégie achat.

Jeudi 29 novembre de 15h15 à 16h15

François Capitain, Chef de mission senior, Resah-Conseil

Diplômé de Sciences Po Lille, François Capitain est consultant achat et logistique sénior depuis 2016. Il a accompagné une dizaine de GHT dans le cadre de la mise en place de leur fonction achat mutualisée, la construction de leur plan d’actions achat de territoire et le suivi de contrats stratégiques.

Caroline Jegoudez, Directrice des achats du CHI Poissy-Saint-Germain, responsable de la fonction achat mutualisée du GHT Yvelines Nord

Diplômée de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Madame Jegoudez est aujourd’hui Directeur adjoint au Centre hospitalier Poissy / Saint-Germain-en-Laye au sein du GHT Yvelines Nord. Elle est responsable notamment de l’organisation et du fonctionnement général des fonctions supports, elle a une compétence générale et est responsable de l’ensemble des activités des fonctions, affaires économiques, achats, marchés, logistique, restauration, environnement, biomédical, approvisionnements, services techniques.

Travailler en mode projet dans la fonction achat mutualisée.

Jeudi 29 novembre de 16h45 à 17h45

Maryse Zalma, Responsable des achats, GHT Val-de-Marne-Est

Diplômée de l’école d’ingénieur du CESI , ancienne chef de la division de la modernisation et des moyens généraux au sein de l’académie de Créteil rattaché au Ministère de l’Education Nationale, Madame Zalma est aujourd’hui  responsable du département achats du groupement Hospitalier Intercommunal de Créteil.

L’achat par la valeur : retours d’expérience en France et au Québec.

Vendredi 30 novembre de 09h00 à 10h00

Hélène Ricard, Adjointe au Directeur des Opérations, Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec et Présidente de l’Association québécoise de la logistique et de l’approvisionnement du secteur de la santé.

Madame Hélène Ricard est détentrice du titre canadien de Professionnelle en gestion de la Chaîne d’approvisionnement (p.g.c.a.) délivré par la Purchasing Management Association of Canada (PMAC) et diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Issue du marché industriel et manufacturier, Madame Ricard œuvre actuellement comme adjointe au Directeur des Opérations au sein du Groupe d’Approvisionnement en commun de l’Est du Québec, après un passage de plusieurs années dans des établissements du Réseau de la Santé du Québec. En plus de ses fonctions au sein du Groupe d’Approvisionnement en commun de l’Est du Québec, Mme Ricard est présidente de l’AQLASS  - Association québécoise de la logistique et des approvisionnements du secteur de la santé dont la mission est de promouvoir la contribution stratégique de la logistique et de l'approvisionnement auprès des instances décisionnelles du réseau de la santé.

Ronan Talec, Directeur des achats, CHU de Rouen

Ingénieur de formation (INSA, UTC), Ronan TALEC a commencé sa carrière comme ingénieur biomédical au Groupe Hospitalier du Havre avant d’être chargé dans cet établissement de diriger les plateaux médico-techniques et la politique d’équipement. Son parcours l’a conduit au CHU de Caen où il a conduit la direction de l’équipement médical et des plateaux techniques puis aux CH de Saint-Lô et de Coutances (Manche) pour assurer la direction des achats, de la Logistique et des travaux.

En 2015, il rejoint le CHU de Rouen pour prendre en charge la Direction des Achats, de l’Hôtellerie, de la Logistique et de l’Ingénierie Biomédicale. Il organise alors la transformation pour créer la fonction achat mutualisée du GHT Rouen Cœur de Seine qu’il dirige également.

Intégrer les enjeux RH liés à la mutualisation des fonctions supports.

Vendredi 30 novembre de 10h15 à 11h15

Samuel Bottaro, Associé, Mazars

Samuel Bottaro a rejoint Mazars en 2015 avec la société EQR Conseil qu’il crée en 2003. Il est arrivé avec une équipe de 20 consultants, permettant de renforcer l’offre de service de Mazars sur la santé et le social, et réaffirmant ainsi les ambitions du groupe sur ce secteur. Il intervient sur des missions d’ordre stratégique et organisationnel, accompagnant hôpitaux, établissements sociaux et médico-sociaux, services de l’État et organismes de protection sociale dans la conduite de projets, la définition et la mise en œuvre de stratégies de transformation et l’amélioration de performances opérationnelles.

Samuel est diplômé de l’IEP Bordeaux et titulaire du master spécialisé de gestion des risques en santé de l’École Centrale de Paris. Il a débuté sa carrière comme directeur de l’hôpital du Mont-Dore (Auvergne).

Comment concrètement associer les utilisateurs au développement de l’innovation à l’hôpital ?

Vendredi 30 novembre de 11h45 à 12h45

Louis Potel, Chef de projet affaires internationales et Référent achat public d’innovation, Resah-Conseil

Philippe Guymarho, Directeur des projets et du contrôle de gestion, Hôpital Foch

Diplômé de l'Ecole des Mines de St-Etienne. A travaillé pendant 8 ans pour Capgemini Consulting sur des missions auprès d'hôpitaux et d'autres industries (pharmaceutique, banque, assurance, services, construction...). A intégré l'Hôpital Foch en avril 2016 au poste de Directeur des Projets, du Contrôle de gestion et de l'Information Médicale. Pilote notamment les projets inDemand.

Réduire ses délais de paiement grâce à l’affacturage inversé.

Vendredi 30 novembre de 14h00 à 15h00

Cécile Goffinet Dumon, Responsable des affaires financières, CHI de Créteil

Actuellement, responsable des affaires financières au  CHI Creteil . Madame Goffinet Dumon est très attachée au secteur sanitaire et social, elle acquiert depuis 2007 des compétences en matière de pilotage médico économique des établissements publics de santé. En tant que Cadre Administratif de Pôle Medico Technique, son champ de compétence a couvert tant les ressources humaines que les finances, les travaux et les équipements. Elle a acquis une bonne connaissance du milieu hospitalier. Son poste actuel lui permet d'élargir son périmètre d'analyse au sein du régime général.

Organiser et manager une équipe achat de territoire performante.

Vendredi 30 novembre de 15h30 à 16h30

Catherine Bersani, Directeur de projet, Resah-Conseil