Journées de l’achat hospitalier

Un événement

 

Sous le haut patronage

 

Un an après la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, les fonctions achat ont montré leur capacité à se réorganiser et à travailler de façon collaborative pour atteindre toujours plus de performance à l’échelle territoriale. L’heure est maintenant au premier bilan et à la valorisation des meilleures initiatives.

La thématique de la 8e édition des journées de l’achat hospitalier, qui se déroulera les 29 et 30 novembre prochains au Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine), sera consacrée aux « Equipes achat de territoire : les clés de la performance ».

Comme chaque année vous pourrez, à travers une conférence plénière et des parcours thématiques, améliorer vos connaissances et celles de vos équipes et faire le point sur les grands sujets d’actualité dans le domaine de l’achat. Resah Expo vous permettra d’échanger avec les titulaires de marchés de la centrale d’achat Resah. Enfin, la remise des trophées de l’achat hospitalier valorisera les établissements ayant réalisé une action remarquable.

Nouveautés 2018 : trois parcours supplémentaires, l’un dédié aux fonctions supports, l’autre au secteur médico-social et un dernier réservé aux fournisseurs.

 

A bientôt ! 

 


Consulter le programme (cliquez sur l'image)

Parcours Juridique

Nouveau Code de la commande publique, dématérialisation et verdissement des procédures, nouvelles possibilités d’exécution, prise en compte des données personnelles... La commande publique est en pleine mutation. L'objectif de la réforme est de moderniser et de simplifier le droit afin d’être créateur de richesse et d’innovation pour tous les acteurs du secteur hospitalier. Si toutes ces problématiques vous intéressent alors le parcours « Juridique » est fait pour vous ! 

Parcours Management de l'achat

La création des GHT et la réorganisation des équipes achat à l’échelle d’un territoire ont entraîné une nouvelle façon de manager et de travailler. Ce contexte a notamment permis de mobiliser de nouveaux leviers de performance au bénéfice de l’amélioration du système de santé. Pour en savoir plus à travers des retours d’expériences d’établissements, le parcours  « Management de l’achat » est fait pour vous !

Parcours Logistique

L’évolution du mode de prise en charge des patients, la place des nouvelles technologies, la construction d’une logistique de territoire contribuent à mettre en tension les organisations et interrogent les modalités de pilotage des flux. Les directions des achats doivent désormais maîtriser toute la supply chain. Pour repenser la logistique de territoire de demain en s’inspirant des bonnes pratiques de nos voisins, venez nombreux au parcours « Logistique » proposé lors de nos journées.

Parcours Performance de l'achat

L’utilisation de nouveaux leviers pour augmenter la performance de votre fonction achat est un impératif. Encouragée par le Ministère et testée dans de nombreux pays dans le monde, dont la France, l’achat en coût complet offre une nouvelle perspective pour appréhender l’offre la plus efficiente. 

Prise en compte de tous les coûts liés à un produit ou un service, et plus uniquement, le prix permet de choisir l’offre réellement la plus économique. Intégrer les retours des patients et des professionnels de santé dans l’évaluation des offres permet de mieux intégrer la qualité de produit choisi.

Au-delà, l’utilisation du risk sharing, des contrats de performance et se projeter dans une perspective de value based procurement sont de nouvelles dynamiques qui vont contribuer à un achat plus performant.

Si vous voulez découvrir ces nouvelles techniques et un cas pratique de calcul en coût complet, n’hésitez pas à vous inscrire. 

Parcours Produits de santé

Les médicaments constituent le premier poste de dépenses achats au sein d’un établissement de santé. Les pharmaciens, notamment à travers la CME, ont un rôle incontournable à jour dans la recherche de performance de leur établissement ou GHT via la mise en place de la stratégie d’achat de médicaments : recours aux biosimilaires, automatisation de la prise en charge médicamenteuse, organisation en PUI de territoire..   Pour participer à cette réflexion, inscrivez-vous au parcours « Produits de santé ».

Parcours Fournisseurs (réservé aux industriels)

Lancement de la plateforme collaborative de passation des marchés, utilisation du système d’acquisition dynamique, ouverture d’un Centre d’innovation par les achats… Le Resah ne cesse d’évoluer et de développer de nouveaux services pour accompagner au mieux les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, publics et privés non lucratifs dans leur recherche de performance. Les industriels du secteur ont évidemment un rôle à jouer pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi le Resah a souhaité proposer un parcours dédié aux fournisseurs au sein des Journées de l’achat hospitalier afin de leur présenter sa stratégie pour 2019-2020 et répondre à l’ensemble de leurs questions au cours de ce temps d’échange privilégié.

Parcours Equipements médicaux et laboratoire

Pour progresser ensemble sur des thématiques concrètes (tierce maintenance, parc d’instruments de bloc opératoire, plateaux techniques d’imagerie, nouvelles tendances de financement et d’investissement) via des retours d’expériences et des échanges entre établissements en présence d’intervenants experts du sujet, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre parcours équipements médicaux et laboratoire !

Parcours Médico-social

Pour la première fois, les Journées de l’achat hospitalier proposent un parcours dédié au secteur médico-social et plus précisément à l’innovation dans le domaine du bien-vieillir. En 3 ateliers, vous pourrez vous familiariser avec les grandes tendances de l’EHPAD demain (retour d’expérience du Danemark, en pointe dans le domaine) et les bonnes pratiques à acquérir pour faire rentrer l’innovation dans le secteur (retours d’expérience du public et du privé).

Parcours Fonctions supports

Cette année, le Resah a souhaité proposer un nouveau parcours dédié aux fonctions supports pour vous aider concrètement dans l’optimisation de vos achats. Animé par des consultants spécialisés ou des établissements ayant réalisé une action performante dans le domaine, ce parcours traitera des thématiques liées au déménagement, la flotte automobile, la dématérialisation des factures et l’affranchissement. Une réflexion sera également menée sur la digitalisation, incontournable dans l’hôpital de demain.

 
Informations pratiques
  • DATE :29 & 30 novembre 2018
 
  • LIEU : Beffroi de Montrouge, Paris-Montrouge
 
Tarifs
  • TARIF 2 jours :
    • Participants hospitaliers : 750 €
    • Participants industriels : 1 000 €

 

  • Offres spéciales
    • -10% jusqu'au 21 septembre 2018
    • 10% de remise à partir de 3 inscrits au sein de votre établissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *