Les intervenants des Journées de l’Achat Hospitalier

 

BELKEBLA Kafia


Parcours management de l’achat

Après des études en management de la santé et une expérience en établissement médico-social, Kafia a rejoint le Centre de Ressources et d’Expertise du Resah en 2014. En trois ans, elle a accompagné plus d'une dizaine d'établissements, puis GHT, à l'élaboration de leurs plans d'actions achats et, depuis janvier 2017, à la mise en place de l'organisation de la fonction achat mutualisée dans le cadre des GHT. Kafia anime également des groupes de travail dans le cadre du programme francilien Perf'Achat.

 

BENOISTEL Alexandra 


Parcours management de l’achat

Issue du privé, et diplômée d'un Mastere Achat Supply Chain à Audencia, Alexandra Benoistel a travaillé dans différentes organisations achats, et notamment en centrale.  Contrôleur de gestion achat depuis 2009, elle a participé activement à la mise en place de la Direction des Achats du Chu de Nantes en 2011, et plus récemment dans la démarche pilote du 1er plan d'action achat de territoire du GHT44. En tant que fonction support, elle contribue à apporter de la visibilité à sa Direction à travers les tableaux de bord  et les indicateurs qu'elle produit. Alexandra Benoistel est également intervenue sur la vague Armen V et dans le module de spécialisation achat à l'EHESP .

 

CAPITAIN François 


Parcours management de l’achat

Diplômé de Sciences Po, François a intégré le Resah en 2016 en tant que chargé de mission. Depuis deux ans, il a accompagné une dizaine de GHT à l'élaboration de leurs plans d'actions achats et la mise en place de leur fonction achat mutualisée. 

 

CHOMBET Doria


Parcours management de l’achat

Doria Chomblet a intégré le Resah en qualité de responsable des systèmes d’informations achat en avril 2016. Depuis 10 ans, elle accompagne des projets d’amélioration de la performance achats au sein des Directions Achats et plus particulièrement à travers la mise en place de systèmes d’informations achat. Elle a participé à la définition de divers SI achat, à leur déploiement avec une compétence de pilotage de projet et de conduite du changement dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution, de l’Energie, et de l’hospitalier.

 

DESCOUTURES Jean-Michel


Parcours produits de santé

Jean-Michel Descoutures est Pharmacien au Centre hospitalier d’Argenteuil (95) et coordonnateur du groupement régional de commandes de médicaments, puis de la centrale d’achat du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) depuis 2006. Il est également coordonnateur du groupement d’achat des médicaments du Val d’Oise de 1978 à 2006. Jean-Michel Descoutures est membre titulaire de l’Académie nationale de Pharmacie et président du Club des Acheteurs de Produits de santé (CLAPS), association regroupant les principales structures d’achat publiques et privées en France et dont l’objectif principal est d’être un lieu d’échanges et de réflexion ainsi qu’une force de proposition auprès des institutionnels sur la problématique Achat de produits de santé de 2010 à 2016.

 

DIEU Bernard


Parcours produits de santé

Bernard Dieu est pharmacien hospitalier du CHU de Rouen depuis 1986. Il a notamment contribué à la création d’une unité de préparation centralisée de mélanges pour nutrition parentérale, à la création du Département de Pharmacie par fusion des services pharmaceutiques, à l’automatisation de la délivrance globale des médicaments

 

DIVRY Géry


Parcours biomédical

Après avoir travaillé plusieurs années pour l’ARES Santé, contractant général dédié aux bâtiments de santé et pour l’ARS Rhône Alpes, Géry Divry est devenu directeur gérant de la société Axaires Santé, cabinet de conseil en architecture et gestion de projets hospitaliers. Géry Divry est un architecte diplômé de l'École Spéciale d'Architecture, spécialise des plateaux techniques. Il a également publié de nombreux articles sur les cliniques et plateaux techniques.

 

GENDRE Philippe 


Parcours produits de santé

Pharmacien, ancien Interne des Hospices Civils de Lyon

Philippe Gendre possède une double formation Marketing / Stratégie et  plus récemment en Gestion des Politiques de Santé. Son expérience depuis 1992 est dans l’industrie pharmaceutique dans des fonctions opérationnelles Marketing / Ventes (Oncologie, Anesthésie …/…), Marchés hospitaliers, supply chain, mais aussi dans des fonctions de Direction comme membre de Comité de Direction sur les 6 dernières années.

 

HAVAS Pauline 


Parcours management de l’achat

Contrôleur de gestion achats au CHI Poissy Saint-Germain.

Pauline HAVAS a exercé dans différentes administrations publiques. En parallèle de la formation d’Attaché d’administration hospitalière elle poursuit ses études avec un Master 2 - Analyse et Management des Etablissements de santé à l’EHESP à Rennes. A l'issue de ces formations, elle produit plusieurs travaux dont un mémoire sur "Les enjeux de la mutualisation des achats à l'hôpital" et un mémoire sur "l'Émergence du contrôle de gestion achats à l'hôpital." Depuis 1 an, Pauline HAVAS accompagne le CHIPS à travers le suivi de la performance achat, la réalisation d’outils et la mise en place de procédures.

 

HERNANDEZ Marion


Parcours biomédical 

Marion Hernandez, ingénieur biomédical au CHU de Grenoble depuis avril 2015. Diplômée de l’école Polytech Lyon (spécialité Biomédical) en 2012 et de l’IAE de Grenoble (spécialité management stratégique des achats) en 2013.

 

HUROT Vincent 


Parcours produits de santé

Pharmacien des hôpitaux

Praticien hospitalier, mis à disposition au Centre Hospitalier Départemental de La Candélie à AGEN (47)

Après avoir participé en 2007 à la création du Groupement de Commandes de la région Limousin (intégré depuis au GCS-EPSILIM), il a intégré en septembre 2012 la mission d'appui du Resah pour la mise en place du programme PHARE sur le segment des Produits de Santé. Fin 2014, il a rejoint les équipes du CHD la Candélie pour accompagner la réorganisation du groupement de la région Aquitaine. Cet opérateur d'achat compte actuellement une cinquantaine d'établissements, et coordonne les achats de médicaments pour un montant qui dépasse les 80 millions d'euros annuels. Vincent HUROT est également co-président de la commission Alliance Groupements Produits de Santé, et participe ainsi aux travaux initiés par la DGOS et les instances régionales.

HUSSON Jean-François


Parcours produits de santé

Après avoir exercé à l'AGEPS (AP-HP) en tant que pharmacien évaluateur - acheteur pour les dispositifs médicaux et en tant que responsable de l'unité évaluation médico-économique et référentiels (2004-2009), Jean-François Husson a participé à la création du groupement d'achat régional Centre Val de Loire (2009), puis du GCS Achats du Centre (2011)  au titre de pharmacien coordonnateur, sa fonction actuelle . Jean-François Husson co-préside également la commission Produits de Santé de Alliance Groupement.

 

 JOSSAUD Alain


Parcours juridique

Spécialiste de la commande publique, Alain Jossaud a exercé ses compétences auprès de nombreux établissements publics. Il accompagne actuellement des établissements hospitaliers dans leurs achats relatifs aux technologies de l’information. Il est également formateur au sein du Resah et collabore régulièrement au site au site achatpublic.info. 

 

LAGOUTTE Fabien


Parcours produits de santé

Diplômé d’Ecole de Commerce en management de l’innovation après un cursus en pharmacie industrielle à l’Université Paris-Descartes, Fabien gère des projets en lien avec les produits de santé au Resah. Son parcours l’a amené auprès d’établissements de santé pour les accompagner dans l’amélioration du parcours de soins : CHU de Bordeaux, cliniques Domont et Sainte-Odile. Ces immersions lui permettent désormais de développer avec les hospitaliers des outils d’aide à l’amélioration de la performance, comme le calcul des gains achats ou la standardisation des fiches-produits pour les médicaments et les dispositifs médicaux, avec l’équipe Systèmes d’Informations du Resah.

 

LAMAMIRI Nassera


Parcours juridique

Juriste en contrats et marchés publics, Nassera Lamamiri a exercé en collectivité et établissement public après une expérience en cabinets de conseil aux collectivités. Elle est diplômée d’une maîtrise en droit social de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DESS en droit public et politiques locales de l’université d’Evry.

 

LE NE François


Parcours management de l’achat

Directeur des Finances, du Contrôle de Gestion et des Systèmes d’Information au Resah

Ingénieur de formation, François Le Né a accompagné de nombreux établissements publics dans leurs projets de transformation (stratégie, organisation et système d’information) et de pilotage de leurs activités et de leurs ressources associées. Il a, au cours de ses différentes expériences professionnelles, conçu, mis en œuvre et/ou exploité de nombreux outils de pilotage tant budgétaire que financier.

 

LEBON Pierre


Parcours logistique

Pierre Lebon est actuellement Directeur du Centre de Ressources et d’expertise du Resah. Ingénieur des mines et diplômé d’un MBA en gestion des entreprises à l’Université de Laval (Québec), Pierre Lebon s’est spécialisé au début de sa carrière dans la logistique hospitalière en participant en tant que consultant à la mise en place et à la réorganisation de pôles et de plateformes logistiques (CHU de Strasbourg, CHU de Toulouse, AP-HP, CHU de Nice) avant d’appuyer les administrations sur des projets de transformation ou de simplification à la direction du SGMAP (ouverture du Système National des Données de Santé). Egalement spécialisé en lean management, Pierre Lebon apportera son expérience au Centre de ressources et d’expertise du Resah dont il sera chargé d’encadrer et de coordonner les différentes activités (plans d’actions achat territoriaux, programme Perf’achat, développement des compétences, SIHA, etc.).

 

LEGENTIL Cécile


Parcours juridique

Cécile Legentil a intégré le Resah en qualité de responsable juridique en septembre 2015. Après avoir travaillé pour des cabinets anglo-saxons, elle a exercé pendant presque six ans en qualité d’avocat spécialisé en droit public au sein d’un cabinet de niche travaillant quasi exclusivement pour des personnes publiques. Elle est intervenue tant en conseil (rédaction de consultations et accompagnement dans la mise en œuvre de procédure de passation de contrats complexes) qu’en contentieux en représentant les clients de son cabinet devant les juridictions administratives.

 

MARCHAND Valérie 


Parcours produits de santé

Responsable des filières Industries et santé.

Mission d’accompagner les entreprises dans le déploiement des standards GS1 dans les filières non alimentaires, services et santé.

Membre de la leadership du GS1 Healthcare (adaptation des standards GS1 aux spécificités du secteur pour l’optimisation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la définition des outils de la lutte contre la contrefaçon et l’amélioration de la sécurité du patient). 

 

MAUPPIN Christian 


Parcours management

Christian Mauppin est directeur des achats et de la logistique du GHT Paris psychiatrie Neurosciences. Il a mené le regroupement des 3 directions achats /logistiques de 3 établissements du GHT et souligne l’interdépendance des restructurations logistiques  avec l’achat, et l’intérêt d’une direction unique. Son équipe a reçu en 2016 le trophée de l’achat hospitalier catégorie « fonction achats commune de GHT » .

 

MERCURY Jean-François


Parcours management de l’achat, juridique et logistique

Au sein du centre de ressources et d’expertise, Jean-François Mercury est plus particulièrement chargé de renforcer l’offre du Resah en matière de conseil et d’appui à l’optimisation des fonctions logistiques et pharmaceutiques des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il met également à disposition des groupements hospitaliers de territoire son expertise en matière de pilotage des contrats en phase d’exécution (contract management), qui vise à sécuriser les risques, exploiter les opportunités et in fine à maximiser la performance des contrats fournisseurs. Jean-François Mercury est ingénieur des Mines de Paris. Après un début de carrière dans l’industrie, il s’est spécialisé dans le conseil en supply chain et en performance des opérations. Il est ainsi intervenu pendant près de 15 ans dans le secteur hospitalier (schémas directeurs, plans d’améliorations et appuis logistiques, achats et pharmaceutiques pour de nombreux établissements tels que l’AP-HP, le CHU de Toulouse ou le CHU de Nantes) comme dans le secteur privé (automobile, énergie, cosmétique). Il a ensuite accompagné AREVA dans la création de sa fonction supply chain et a pris en charge au sein du groupe l’activité d’exécution des contrats fournisseurs avant de lancer sa propre société de conseil en supply chain.

 

PARDOUX Stéphane 


Diplômé de l'École Nationale de Santé Publique en 1998, Stéphane Pardoux a acquis une expérience et des expertises larges dans différents domaines de la gestion hospitalière. Tour à tour Directeur des Finances et du Système d'information à l'hôpital Avicenne, des Services Logistiques et de l’hôtellerie au sein du Groupe Hospitalier Bichat Claude Bernard puis des investissements pour l'hôpital Pitié-Salpêtrière, en 2006, il accède aux fonctions de Directeur des Hôpitaux de Pithiviers et Beaune la Rolande. Il occupera ensuite les fonctions de Directeur général adjoint au sein des Hôpitaux Universitaires Paris Centre / Cochin- Broca-Hôtel Dieu (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) puis de Directeur Général de l’Hôpital Privé D’Antony (Ramsay Générale de Santé), 1er établissement privé d’Ile de France. Cette multiplicité d'expérience lui a permis d'acquérir une vision globale et une connaissance accrue des réalités économiques et organisationnelles du secteur. Actuellement Directeur Général du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), la politique de gestion qu’il mène s’appuie sur la recherche de l’efficience corrélée avec un fort engagement pour soutenir et promouvoir l’innovation qu’elle soit médicale, soignante, technologique, digitale, ou en matière de qualité d’accueil et de confort de la patientèle.

 

POISSON Nicole


Parcours produits de santé

Pharmacien Praticien Hospitalier, exerçant à  l’Unité Fonctionnelle Évaluation et Achats Médicaments, service EPBU (Dr Pascal PAUBEL), AGEPS, AP-HP

Responsable de l’Unité Évaluation et Achats de Médicaments depuis septembre 2002 

 

PONTON Cédric


Parcours biomédical

Cédric PONTON est Directeur du Patrimoine et des Fonctions Supports (DPFS) au Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay depuis septembre 2017. Il occupe également les fonctions de Secrétaire Général du Groupement Hospitalier de Territoire Haute-Loire (GHTHL). Entre 2013 et 2017, il a exercé les fonctions de Directeur Adjoint en charge de l’achat, des finances et de la logistique au Centre Hospitalier d’Yssingeaux. En parallèle, il fut en charge de la direction déléguée d’un EHPAD autonome et a administré, pour le compte de son Directeur, le Groupement de Coopération Sanitaire pharmaceutique de l’Yssingelais. Cédric PONTON est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.

 

ROLLAND Loïc


Parcours produits de santé

Pharmacien des Hôpitaux

Praticien au centre hospitalier de Cahors (Lot - Occitanie)

En poste depuis 1995 au sein de la PUI du CH de Cahors, il occupe depuis 2007 les fonctions de représentant du coordonnateur du groupement d’achats pharmaceutiques de produits de santé Midi-Pyrénées, groupement Garonne, pour le compte de 51 établissements de la région Occitanie à la fois pour l’achat de médicament (dont les gaz) mais aussi des dispositifs médicaux. Il est aussi co-président de la commission Alliance Groupements Produits de Santé, depuis 2014.

 

 

SCHETTINO Camille


Parcours logistique

Après une première expérience professionnelle à l’Etablissement Français du Sang de Pyrénées Méditerranée, Camille Schettino a intégré le Centre de Ressources et d’Expertise du Resah en tant que consultante. Elle a pour mission d’accompagner des groupements hospitaliers de territoires et d’animer des groupes de travail sur des problématiques logistiques. Elle est diplômée d’un diplôme d’ingénieur génie industriel des Mines d’Albi avec une spécialisation en Master 2 aux mines de Saint Etienne en santé et médecines personnalisées

 

SCHIRMER Virginie


Parcours juridique

Depuis une dizaine d’années, Virginie Schirmer exerce son activité de juriste spécialisé en marchés publics auprès de grands établissements et a rejoint récemment le Resah. Au cours de son parcours professionnel, elle a eu l’occasion d’intervenir dans toutes les phases de la passation des marchés publics (choix et suivi des procédures, publicité, négociation…) ainsi que dans le cadre de leur exécution (avenant, pénalités de retard, résiliation…). Par ailleurs, elle anime régulièrement des formations sur le thème des marchés publics et des accords-cadres.

 

SOLIGNAC Franck


Parcours biomédical

Franck Solignac est  responsable des achats et de la logistique au Centre Hospitalier Emile Roux au Puy en Velay en Haute-Loire depuis 4 ans. Il coordonne et anime le GHT Haute Loire avec sa direction des achats et des finances en tant qu’établissement support du GHT. Il coordonne également avec sa direction générale le groupement régional sur le segment de l’incontinence avec plus de 40 établissements et plusieurs GHT dont un CHU. Il est aussi auditeur interne sur le Centre Hospitalier du Puy en Velay. Après un enseignement secondaire en filière scientifique, Franck Solignac a souhaité intégrer l’école Hôtelière de Saint Chély d’Apcher en Lozère, le département de sa naissance,  en passant un BTS Hôtellerie-Restauration sur 3 ans. Il a continué en obtenant un diplôme supérieur de gestion et d’économie au CNAM de Mende (48) qu’il a complété par une formation, chez Auriga et consulting à Marseille, d’un an en tant que consultant en management auprès des PME et PMI. Après 9 ans d’expérience en Hôtellerie-Restauration et 12 ans à des postes de manager et chef de secteur chez Auchan, Franck Solignac a souhaité réorienter sa carrière dans le service publique de la santé au  niveau de l’achat.

 

TARAMELLI Guy


Parcours juridique

En charge de la coordination des activités, de la supervision des processus et du déploiement des outils informatique au sein de la centrale d’achat sur les 4 départements et les 10 filières d’achats. Il a exercé comme responsable des achats et de la logistique pendant 32 ans dans 4 Établissements Publics de Santé d’Ile de France. Il a notamment participé à une fusion de deux d’établissements, à un Dialogue Compétitif pour la construction d’une Blanchisserie Inter Hospitalière financée par Bail Emphytéotique Hospitalier géré par un G.I.P. et à la construction d’un nouvel hôpital. Parallèlement il a coordonné dès 1983 des groupements de commandes départementaux (95 Val d’Oise), puis dès la création du RESAH-IDF en 2007 coordonné 7 groupements de commandes au niveau régional. Il a participé depuis 2004 à tous les groupes de travail  du ministère de la santé sur l’optimisation des performances dans les achats publics et du rôle de l’acheteur au sein d’un EPS (mission nationale OPERAH de la MEAH, ANAP, Plan Phare).

 

THILLOY Julie


Parcours management de l’achat

Diplômée de l’ESC Montpellier en 2003, Julie Thilloy a intégré les Hospices Civils de Lyon en tant qu’acheteuse. Elle a par la suite évolué en tant que Responsable pilotage et communication en 2012 à la Direction des Achats. Julie Thilloy occupe désormais le poste de Responsable département performance aux Hospices Civils de Lyon. Son parcours lui a permis d’acquérir de multiples compétences en pilotage et management, achats, communication et contrôle de gestion.

 

THIVET Frances


Parcours biomédical

Frances Thivet a fait ses études en Grande Bretagne, d’abord à l’Université d’Exeter où elle a obtenu sa licence en langues étrangères, puis elle a fait un master à l’Université de Bath. Après avoir passé six ans au CHRU de Besançon en France, où elle était employée en tant que traductrice, elle est rentrée en Angleterre où elle a commencé à travailler à Hilditch Group Ltd. Cette entreprise a pour mission la revente de matériel médical qui provient principalement des établissements de santé en Grande Bretagne. Frances travaille depuis 2015 sur le marché français, afin d’encourager les établissements hospitaliers en France à revendre leur matériel par le biais de Hilditch Group Ltd.

 

 

 

 

TIA Narindra


Parcours logistique

Après une première expérience professionnelle au sein d’un laboratoire pharmaceutique et d’une pharmacie à usage intérieur, Narindra a intégré le Centre de Ressources et d’Expertise du Resah en tant que chargé de mission. Il a pour principale activité d’accompagner des établissements de santé et d’animer des groupes de travail sur des problématiques logistiques. Ingénieur de formation, avec une spécialisation en logistique, il s’est créé une expérience sur la gestion de stock et de production et sur les outils informatiques attachés à la logistique.