Piloter son territoire par les données de santé

CLOTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE :
Vendredi 25 mai 2018 à 09h00

Inscriptions sur place durant toute la durée des SALONS
Télécharger, ci-dessous, le formulaire à compléter et à remettre à votre arrivée à la borne d'accueil  "CONGRESSISTES FHF"

FORMULAIRE INSCRIPTION SUR PLACE


 

La territorialisation de la santé s’appuiera sur l’explosion des données disponibles pour connaître son territoire, sa population, ses acteurs de santé, afin de répondre aux besoins présents et anticiper les besoins futurs… si les acteurs savent estimer la pertinence des données qui sont à leur disposition, et sont capables de traiter la quantité immense d’informations qu’ils sont amenés à manipuler !

Producteurs et utilisateurs de données de santé et de données populationnelles, comment les acteurs de santé peuvent-ils exploiter et croiser ces éléments afin de coller aux réalités de leur territoire ?

Programme de la conférence :

Grand témoin : Luc FERRY, philosophe, écrivain et ancien ministre

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès.

Parmi eux, « Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations » (2006 - Prix Aujourd’hui ) , La sagesse des mythes Apprendre à vivre II (2008), « La Révolution de l’amour - Pour une spiritualité laïque » (2010), « L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900 » (2012), « L’innovation destructrice » (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014) – Chroniques du temps présent (2014). Mythologie et Philosophie - collection Le Figaro/Plon en 20 volumes (2015). La Révolution transhumaniste – Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies (avril 2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (novembre 2016), L’encyclopédie philosophique « les mots de la philo » – collection Le Figaro/Plon en 30 volumes (2017). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays.

Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique, Président d'honneur du comité scientifique de l'Ecole Polytechnique d'Assurance (EPA) sur le numérique et le big data dans le cadre de la création d'un MBA "data scientist des métiers d'assurance".

Les nouvelles exigences de HIT - Son impact dans le contexte international, l’utilisation des données via les nouvelles technologies et surtout : comment conduire les acteurs vers l’excellence

  • Pr Katharina JANUS, Fondatrice et directrice de Center for Healthcare Management, Columbia University, Président de « ENJOY STRATEGY » 

Professeur Katharina JANUS, Fondatrice et PDG de “Center for Healthcare Management” à l’université Columbia New York, USA, Présidente de ENJOY STRATEGY, société de conseil dans le marché de la santé mondiale, Professeur de la gestion de la santé à l’université de Columbia et professeur ordinaire à l’université en Allemagne.

Le professeur JANUS possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du «healthcare management» à l’académie de sciences, dans son rôle au conseil de surveillance et auprès d’entreprises multinationales. Intervenante fortement sollicitée dans le secteur de la santé, particulièrement concernant les caractéristiques des marchés internationaux et leur développement au présent et à l’avenir, elle est spécialisée dans l’évaluation et la stratégie ainsi que l’implémentation dans les contextes culturels variés. Le professeur JANUS est, lorsque son emploi du temps le permet, sculpteur par passion.

Big data et santé : quels usages futurs ?

  • Isabelle HILALI, Directrice générale déléguée, Centre de recherches interdisciplinaires 

Isabelle HILALI est la directrice générale déléguée du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), un lieu unique
qui expérimente de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence
collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l'apprendre et de la transformation digitale.

Elle est également membre du Board du Healthcare Data Institute, un think tank, qui rassemble de très nombreux
acteurs autour du big data et de la santé.

Leadeur dans l’âme, positive à toute épreuve, c’est, avant tout, une femme qui s’engage au quotidien pour faire
avancer la santé et l’éducation dans le monde.

Avant de rejoindre le CRI, Isabelle HILALI a occupé de nombreux postes de présidence et de direction dans la e-santé et
l’industrie mobile et internet, en France et à l’international.

Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Grenoble et de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne en Stratégie Militaire.

Les enjeux du big data en santé

  • Pr Marc CUGGIA, Equipe-Projet Données massives en santé (DMS), LTSI - UMR Inserm - Université de Rennes 1

 

Le traitement de la donnée de santé dans un territoire : l’expérience des ORS

  • Alain TRUGEON, Statisticien-démographe, Directeur de OR2S

 

Parcours de soins 2.0 : apports de la e-santé et perspectives

  • Dr Fabrice DENIS, Cancérologue, Président du Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues (SNRO), Chercheur associé au CORIA CNRS UMR 6614

Fabrice DENIS est cancérologue libéral à l’Institut Inter-Régional de Cancérologie Jean Bernard au Mans et est co-gérant du groupe SATURNE comprenant 4 centres de Cancérologie libérale en France. Il est Docteur en Médecine, Docteur es Sciences et chercheur au CNRS de Rouen. C’est l’actuel Président du Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues.

Il est auteur de plus de 100 articles dans des journaux scientifiques internationaux et est membre du comité éditorial de la revue française Cancer/Radiothérapie et reviewer de revues internationales. Il a une activité de conseils en e-santé pour les organisations industrielles et académiques. Il a conçu et développé la première application au monde (Moovcare TM) permettant la détection des rechutes des cancers.

L’éthique du traitement de la donnée

  • Pr Christine BALAGUÉ, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux, Docteur en Sciences de Gestion, Institut Mines-Telecom

 

Télécharger le programme

Tarifs d'inscription


 

Informations pratiques
L'inscription aux conférences FHF permet l'accès :
  • Aux salles et aux documents des congrès
  • A l’espace d’exposition, y compris les agoras et les animations
  • A la Réception de la FHF organisée le mercredi 30 mai 2018 à partir de 20h00
  • La conférence FHF "Piloter son territoire par les données de santé" se déroulera le mercredi 30 mai 2018 - de 14h30 à 17h00
  • Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 7.2 / 7.2 - 1, Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
  • Transports :
    • Ligne de bus : n° 39, 42 80, 89 - Arrêt Porte de Versailles
    • Métro : Ligne 12, Station Porte de Versailles Parc des expositions
    • Tramway : T2, T3a, T3b, Station Porte de Versailles Parc des exposition
L’hébergement, le transport, les repas sont à la charge des participants. SPH Conseil est enregistré Datadock et comme organisme de formation sous le n° : 11 75 43 82 775.   
  Contact : Pôle EVENEMENTS // SPH CONSEIL - Tél : 01 44 06 84 49 / 85 26 - Email : sphevenements@sphconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *