Psychiatrie, grand-âge, handicap : vraiment prêts pour le virage inclusif ?

CLOTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE :
Vendredi 25 mai 2018 à 09h00

Inscriptions sur place durant toute la durée des SALONS
Télécharger, ci-dessous, le formulaire à compléter et à remettre à votre arrivée à la borne d'accueil  "CONGRESSISTES FHF"

FORMULAIRE INSCRIPTION SUR PLACE

 


 

PLUS QU’UN DÉFI D’AVENIR, LE VIRAGE INCLUSIF EST PLUS QUE JAMAIS D'ACTUALITÉ.

Pour répondre à cette attente, la société développe des formes d’accompagnement et de soutien à l’autonomie alternatives à l’hébergement.

  • Quelle adéquation de l’offre avec les attentes et les besoins ?
  • Inclusion versus établissement, un équilibre à trouver. La société est-elle prête pour aborder un virage inclusif sans
    précédent ?
  • Existe-t-il un risque au tout inclusif ?
  • Quel modèle social pour l’autonomie de tous ? Quid des politiques structurelles ?

Quelques chiffres : 

12 millions de français sont touchés par un handicap.

419 000 personnes ont été hospitalisées en psychiatrie en 2015. Parmi elles, on compte 46 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans et plus 17 000 de 80 ans et plus. 

8 Français sur 10 disent méconnaître les dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie ou ne pas savoir ou s’adresser en cas de besoin. 

83% des personnes déclarent vouloir vieillir à domicile…


Programme de la conférence

La société inclusive : état des lieux

  • Marie-Anne MONTCHAMP, Présidente, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Marie-Anne Montchamp est une spécialiste des questions sociales et plus particulièrement du handicap et de la lutte contre les inégalités sociales.

Après une première partie de carrière dans le privé, marqué notamment par un poste de DRH au sein d’un grand groupe pharmaceutique, Marie Anne Montchamp est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé et de la Protection sociale, chargée des Personnes handicapées en 2004. Elle fait alors adopter la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, créant notamment la CNSA et la journée de solidarité, puis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi de 2005 a ainsi créé une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans chaque département sous la direction du Conseil général, défini des obligations de mise aux normes d'accessibilité, notamment pour les établissements publics, et instauré des compléments à l'Allocation Adulte Handicapé : le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome. A l’issue d’un 2ème mandat de député, elle est nommée en novembre 2010 Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et prépare la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement qui sera adoptée plus tard. 

Elle est nommée par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ainsi que la secrétaire d'État aux Personnes handicapées Sophie Cluzel auprès du Premier ministre, personnalité qualifiée au conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et en devient la présidente en 2017. Elle est alors en charge d’animer la caisse et de faire évoluer ses actions dans le cadre des orientations qui s’inscrivent dans la feuille de route de la Ministre, notamment s’agissant de l’offre d'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie, la transformation de l'offre d'accompagnement des personnes handicapées au service d'une société inclusive, la lutte contre la maltraitance et le soutien aux aidants. Elle veut faire de l’inclusion sociale une priorité et lance une réflexion prospective sur la transformation de l’offre médico-sociale. 

Conférence : La société inclusive : de quoi parle-t-on ?

Grand témoin Philippe CROIZONAventurier de l’extrême

Philippe Croizon, amputé des quatre membres à la suite d'un accident en 1994, est le premier nageur handicapé à avoir réussi la traversée de la manche à la nage en 2010 et relié symboliquement les 5 continents à la nage.

Il a participé au Dakar en tant que pilote sur un véhicule spécialement adapté à son handicap en janvier 2017. Il a réussi son incroyable pari en franchissant la ligne d’arrivée à Buenos aires à la 49ème place.

Aujourd’hui, Philippe Croizon est régulièrement interrogé dans les médias pour parler du handicap et de ses exploits sportifs. Il intervient en entreprise pour témoigner sur le concept de résilience et sur des thèmes tels que la motivation des équipes, le dépassement de soi ou encore l’optimisme.

Depuis septembre 2013, il est également chroniqueur dans le magazine de la santé sur France 5 dans une rubrique dédiée au handicap.

Table ronde : quelle société inclusive demain ?

  • Dr Alain BERARD, Directeur Adjoint, Fondation Médéric Alzheimer
  • Arnaud DE BROCA, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), Membre du bureau de France Assos Santé
  • Marina DROBI, Cheffe de projet « Réponse accompagnée pour tous », Comité interministériel du handicap
  • Pr Raphael GAILLARD, Professeur de psychiatrie, Université Paris Descartes, Chef de pôle, praticien hospitalier, Service Hospitalo-Universitaire - Addictologie, Centre Hospitalier Sainte Anne
  • Vincent MICHEL, Président de la Fédération des Aveugles de France, Secrétaire Général de la CFPSAA

Arnaud de Broca est secrétaire général de la FNATH, association des accidentés de la vie, qui, forte de près de 100 000 adhérents, milite depuis 1921 pour que toutes les personnes handicapées, malades et invalides puissent avoir un véritable accès aux droits et puissent vivre comme des citoyens à part entière.

Il est également administrateur et membre du bureau de France Assos Santé. Il siège dans de nombreuses instances pour faire entendre la voix des personnes malades et handicapées, notamment au conseil national consultatif des personnes handicapées, la commission nationale des Droits de l’Homme, le conseil d’orientation sur les conditions de travail…

Après avoir travaillé en tant que consultante en politiques de solidarité en France et à l’international, Marina Drobi a rejoint la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie en tant que chargée de mission « stratégie et organisation ». Elle était notamment chargée de l’animation du réseau des directeurs des Maisons départementales des personnes handicapées.

Marina Drobi a ensuite poursuivi son parcours sur le champ de la politique du handicap, d’abord en tant que conseillère de Ségolène Neuville (Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion jusqu’en mai 2017), puis en tant que cheffe de projet « Une réponse accompagnée pour tous » au sein de l’équipe du Comité interministériel du handicap.

Normalien et médecin, Raphaël Gaillard est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes et chef de pôle à l’hôpital Sainte Anne, pôle qui comprend 5 services et qui reçoit près de 12 000 patients par an.

Il a été vice-président de l’Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux et président de l’Inter Syndicale Nationale des Chefs de clinique et assistants. En 2011, il a rendu à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un rapport sur l’évolution des statuts hospitalo-universitaires.

Raphaël Gaillard est membre du directoire du Groupement Hospitalier Universitaire de Territoire pour la Psychiatrie Parisienne. Il est également membre titulaire du Conseil de l’Ordre des Médecins de la Ville de Paris. Depuis 2016, il préside la Fondation Deniker, fondation reconnue d’utilité publique qui a pour mission de soutenir des travaux de recherche dans le champ des maladies mentales et de mener des campagnes de déstigmatisation des maladies mentales.

Vincent Michel, marié et père de 4 filles est né le 6 novembre 1950 dans une famille de vignerons de la vallée du Rhône. Aveugle de naissance et atteint d’une amaurose congénitale de leber, une maladie génétique grave de la rétine, c’est le dernier d’une fratrie de huit enfants (dont trois sont également aveugles).

Titulaire d’un BAC puis d’une maîtrise d’Histoire à l’Université de Montpellier, il consacre sa thèse à “la viticulture en Bas-Languedoc de 1931 à nos jours : de la crise économique à la question régionale”, pour laquelle il se voit décerner une mention “Très Bien” avec les félicitations du jury.

Engagé dans le mouvement associatif à Montpellier, il entre à la Mairie de Montpellier en 1981 aux côtés du Maire, Georges Frêche, pour s’occuper d’un service dédié aux personnes handicapées.

En 1987, il prend la direction de la branche action sociale au sein du centre communal d’action sociale de la ville où il reste 14 ans. Il achève sa carrière professionnelle comme directeur territorial au Conseil général de l’Hérault avant de prendre sa retraite en juin 2008.

Depuis 2008, avec engagement total à la cause sociale des personnes déficientes visuelles, il préside la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, fondée en 1917.

Expériences et pratiques innovantes

Le projet territorial en santé mentale, l'exemple du CH de Thuir

  • Philippe BANYOLS, Directeur, Centre Hospitalier de Thuir

 

Conjuguer vie professionnelle et handicap

  • Pascal JACOB, Président, Association Handidactique (Association fédérant des personnalités et compétences pour définir les meilleurs concepts et stratégies pédagogiques sur le handicap)

 

Grand âge, troubles cognitifs mais avant tout citoyen

  • Anne SMETANA, Directrice adjointe, Healthcare Denmark

Vidéo : Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur

  • Dr Robert WALDINGER, Directeur, Harvard Study of Adult Development (sous réserve)

La société inclusive : quelles perspectives ?

  • Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité

De 1981 à 2002, après des études de droit public, Patrick Gohet a exercé les fonctions d’adjoint au directeur puis de directeur général de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI).

De 2002 à 2009, il a été Délégué interministériel aux personnes handicapées puis, pendant trois ans, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Dans le cadre de ces fonctions, Patrick Gohet a participé à l’élaboration de la loi du 11 février 2005 et de ses textes d’application. Il a été associé à la négociation puis à la mise en oeuvre de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées.

Très investi à titre bénévole dans la vie associative, Patrick Gohet a également été responsable mutualiste, notamment comme administrateur de la Mutualité française.

Depuis 2009, Patrick Gohet est inspecteur général des Affaires Sociales. Le 15 octobre 2014, il a pris les fonctions d’Adjoint du Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

Télécharger le programme

Tarifs d'inscription

Prolongation du tarif préférentiel jusqu'au lundi 16 avril inclus


 

Informations pratiques


L'inscription aux conférences FHF permet l'accès :

  • Aux salles et aux documents des congrès
  • A l’espace d’exposition, y compris les agoras et les animations
  • A la Réception de la FHF organisée le mercredi 30 mai 2018 à partir de 20h00
  • La conférence FHF "Psychiatrie, grand âge, Handicap : vraiment prêts pour le virage inclusif ?" se déroulera le mardi 29 mai 2018 - de 14h00 à 17h00
  • Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 7.2 / 7.2 - 1, Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
  • Transports :
    • Ligne de bus : n° 39, 42 80, 89 - Arrêt Porte de Versailles
    • Métro : Ligne 12, Station Porte de Versailles Parc des expositions
    • Tramway : T2, T3a, T3b, Station Porte de Versailles Parc des exposition

L’hébergement, le transport, les repas sont à la charge des participants.

SPH Conseil est enregistré Datadock et comme organisme de formation sous le n° : 11 75 43 82 775. 

 

Contact : Pôle EVENEMENTS SPH CONSEIL - Tél : 01 44 06 84 49 / 85 26 - Email : sphevenements@sphconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *