SESSIONS DE FORMATION DPC (Séminaire National des Hospitaliers / ENCC 2018)

Deux sessions de formation DPC sont proposées  le mercredi 3 octobre de 14h00 à 18h00 dans le cadre du Séminaire National des Hospitaliers (ENCC) dont les thématiques sont les suivantes :

  • Programme DPC 1 :
    PROTECTION DES DONNÉES, ACCÈS AUX DONNÉES DE SANTÉ : CE QUI A CHANGÉ
  • Programme DPC 2 :
    NOUVEAUX OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION : PRÉSENTATION ET RETOURS D’EXPÉRIENCE
 

DPC 1
PROTECTION DES DONNÉES, ACCÈS AUX DONNÉES DE SANTÉ : CE QUI A CHANGÉ

Quatre mois après la date d’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il est temps de faire un point d’étape sur sa mise en oeuvre à l’hôpital public. Que reste-t-il à faire et selon quel calendrier ?
Comment faire du RGPD une opportunité de transformation et de sécurisation de nos pratiques en matière de données personnelles ?

Dans cette session seront notamment abordées les notions de responsable de traitement, de registre des traitements, d’analyse d’impact, de responsabilité des hôpitaux et de leurs sous-traitants, de notification des violations de données… Un point sera fait sur le délégué à la protection des données et son positionnement hiérarchique à l’hôpital. Un focus particulier sera fait sur le Système National des Données de Santé (SNDS) : accès, obligations et perspectives. Le SNDS, immense fichier de données de santé, a pour vocation de réunir les données de l’assurance maladie, les
données des établissements de santé, les causes médicales de décès, les données des maisons départementales des personnes handicapées et un échantillon représentatif des données de remboursement des organismes d’assurance
maladie complémentaire. Ces notions seront présentées du point de vue réglementaire et d’un point de vue pratique de mise en oeuvre sur le terrain.

Modérateur :

  • Frédérique POTHIER

Intervenants :

  • Me Pierre DESMARAIS, Avocat
  • Valérie EDEL, INDS
  • Hélène GUIMIOT-BREAUD, CNIL

DPC 2
NOUVEAUX OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION : PRÉSENTATION ET RETOURS D’EXPÉRIENCE

A l’heure où les établissements de santé maîtrisent parfaitement les outils classiques du contrôle de gestion hospitalier, apparaissent de nouveaux besoins. A des fins de recherche d’efficience, les établissements doivent pouvoir réaliser du benchmark avec des établissements comparables, par le biais de bases nationales accessibles de plus en plus facilement et avec un détail le plus fin possible. Ces attentes sont également en interne celles des pôles et des directions fonctionnelles qui veulent à la fois s’approprier les données, concentrer l’attention sur les domaines à fort enjeu et transformer les indicateurs en outils de performance.

Afin de répondre à ces nouvelles exigences, cet atelier se propose d’aborder deux nouveaux outils du contrôle de gestion hospitalier :
- L’ATIH proposera tout d’abord une présentation et une aide à l’utilisation de l’outil Scansanté qui comprend une multitude de données utiles pour nos
établissements.
- L’outil TMCD (Taux de Marge sur Charges Directes), de plus en plus utilisé par les établissements, fera ensuite l’objet à la fois d’une présentation technique et de retours d’expériences d’hôpitaux l’ayant déjà mis en place.

  • DATE : Mercredi 3 octobre 2018
  • LIEU : HOSPICES CIVILS DE LYON, Salles de formation du site Lacassagne, 162 avenue Lacassagne, 69003 Lyon
  • HORAIRES : 14h00 - 18h00

Pôle événements

01 44 06 85 83
sphevenements@sphconseil.fr

SPH-evenements

Tarif :

Mercredi 3 octobre 2018 : 250 € (hors déjeuner)

Inscription différenciée du Séminaire National des Hospitaliers (ENCC)

Les tarifs sont nets de TVA - N° d'organisme de formation : 11754382775

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *