Une offre territoriale de services… publique !

CLOTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE :
Vendredi 25 mai 2018 à 09h00

Inscriptions sur place durant toute la durée des SALONS
Télécharger, ci-dessous, le formulaire à compléter et à remettre à votre arrivée à la borne d'accueil  "CONGRESSISTES FHF"

FORMULAIRE INSCRIPTION SUR PLACE

 

 


 

L’OFFRE DE SOINS PUBLIQUE CONSTITUE AUJOURD’HUI UN PILIER DU DROIT À LA PROTECTION DE LA SANTÉ.

La territorialisation du service public de santé mène à considérer les établissements non seulement comme des structures permettant l’accès à ce droit fondamental, mais également comme les promoteurs d’une offre intégrée au service des citoyens de leur territoire.

Cette nécessaire mutation demandera aux acteurs de santé de faire preuve d'agilité et d'une grande capacité d'adaptation :

cela passera donc par un renforcement de l’autonomie des établissements, grâce à laquelle ils pourront se positionner en tant qu’organisations de services orientés vers le patient. 

Programme de la conférence :

Grand témoin : Pierre PEZZIARDI, entrepreneur du numérique, en résidence à la Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et Communication de l'Etat (DINSIC) avec la création de l'incubateur de Startups d'État beta.gouv.fr

 

Pierre Pezziardi est un entrepreneur du numérique. Né le 22 juillet 1971 à Montpellier, il est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon (promotion 1994).

Pierre Pezziardi promeut une informatique conviviale : des systèmes fondés sur la confiance, destinés à émanciper les individus et à multiplier leur capacité d’entraide. En 2013, il a notamment publié à ce sujet un essai sur la débureaucratisation.

Il est le co-fondateur du cabinet de conseil OCTO Technology en 1998. En 2005, il crée avec l'ONG ACTED la plateforme de microfinance Octopus. En 2010, il a déployé les méthodes du Lean en tant que DSI de la Bred Banque Populaire. Suite à un désaccord avec l'ONG ACTED qui souhaitait en modifier le modèle économique, il crée en 2013 au Kyrgyzstan la plateforme OpenCBS en réutilisant le code source d'Octopus. En 2012, il devient associé de KissKissBankBank en participant à la création du système de prêts solidaires entre particulier "hellomerci, empruntez à des gens qui vous veulent du bien".

En 2013, le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) fait appel à ses services pour créer l'incubateur de Startups d'État beta.gouv.fr en qualité d'entrepreneur en résidence. Cette initiative a notamment produit le portail de l’Open Data Français data.gouv.fr, les Marchés Publics Simplifiés, le simulateur des droits mes-aides.gouv.fr, la plateforme le.Taxi, ou encore laBonneBoite pour Pôle Emploi.

Publications:
- Une Politique pour le Système d'Information - Descartes, Wittgenstein, "XML", 2006
- Lean management. Mieux, plus vite, avec les mêmes personnes, Eyrolles, Paris, 2010
- Avec Serge Soudoplatoff et Xavier Quérat-Hémant, Pour la croissance, la débureaucratisation par la
confiance (Fondation pour l'innovation politique, Paris, 2013)
- Avec Henri Verdier, Des Startup d'État à l'État plateforme (Fondation pour l'innovation politique,
Paris, 2017)

Santé et citoyenneté : l’accès aux services de santé permet de développer la citoyenneté

  • Pr Catherine TOURETTE-TURGIS, Directrice du Master Éducation Thérapeutique du Patient UPMC, Fondatrice de l’université des patients

Améliorer l'utilité des services de santé grâce à l'autonomie d'action dans les territoires

  • Antoine MALONE, Directeur de projet chargé de la prospective, Fédération Hospitalière de France (FHF) 

 

Antoine MALONE est chargé de la Prospective à la Fédération hospitalière de France. En parallèle, il conduit des recherches doctorales à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP, Montréal), sur les questions d’organisation des systèmes de santé.

Diplômé de l’Université Laval (Québec, Canada) et de Sciences Po Paris, il a enseigné dans cette dernière institutions pendant plusieurs années.

Auparavant, Antoine Malone a travaillé pour la Délégation générale du Québec à Paris et le Centre d’Analyse Stratégique.

Les outils de la mise en œuvre conjointe d’un ensemble de services de santé : l'exemple des réseaux de cancérologie

  • Dr Eric BAUVIN, Directeur, Réseau Onco-Occitanie
  • Sylvie PELLETIER, Cadre coordinatrice ONCO 28, Association nationale des COordonnateurs de RESeaux de Cancérologie (ACORESCA)

Médecin de santé publique et titulaire du DESC de Cancérologie, Eric BAUVIN est Directeur du nouveau réseau régional de cancérologie d’Occitanie (Onco-Occitanie) après avoir été coordonnateur du réseau de Midi-Pyrénées Oncomip pendant 12 ans.

Par ailleurs Vice-Président de l’ACORESCA (Association des Coordonnateurs de Réseaux de Cancérologie) qui regroupe les réseaux régionaux de cancérologie et les réseaux territoriaux s’intéressant à la cancérologie, il a été le Président pendant 6 ans entre 2011 et 2017.

Diplôme d’infirmière obtenu en 1993,  Sylvie PELLETIER postule à l’Institut Gustave Roussy dans le service du Professeur Tursz. Ces 3 années seront les fondations de ses connaissances en cancérologie pour une carrière destinée à cette pathologie.

En 1997, elle s’installe en Eure et Loir pour participer à la construction d’un service d’oncologie dans une clinique privée. En 2000, elle participe à une année de recherche clinique à la Pitié Salpêtrière dans le service du Professeur Khayat. En 2006, elle participe à la création du réseau territorial de cancérologie ONCO 28.

Depuis 2007, Sylvie PELLETIER est membre de l’ACORESCA (Association des Coordinateurs de Réseau de Cancérologie), dont elle est devenue Vice-Présidente depuis 3 ans.

Vers un parcours recherche du patient

  • Pr Antoine MAGNAN, Président du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR)

Antoine MAGNAN est professeur de pneumologie à l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Son activité clinique est spécifiquement orientée vers l’asthme sévère et les allergies. En recherche, son domaine principal d’activité concerne l’étude de l’inflammation dans l’asthme et la transplantation pulmonaire. Il dirige un groupe au sein de l’UMR INSERM 1087 / CNRS 6291 de l’institut du thorax, qui développe actuellement en parallèle des études cliniques et fondamentales dans une approche translationnelle, dirigée vers la médecine personnalisée des maladies chroniques pulmonaires.

Antoine MAGNAN a été à l’origine du Département Hospitalo-universitaire 2020 « Médecine personnalisée des maladies chroniques ».

Il préside actuellement la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Nantes et dirige le Comité National de Coordination de la Recherche.

Le rôle des services de santé dans l'aménagement du territoire

  • Benoît LEMOZIT, Chef du pôle services au public, Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

Réorganisation des soins de premier recours, pour une meilleure qualité

  • Gérard RAYMOND, Président, Fédération française des diabétiques
 

Télécharger le programme

Tarifs d'inscription


 

Informations pratiques


L'inscription aux conférences FHF permet l'accès :

  • Aux salles et aux documents des congrès
  • A l’espace d’exposition, y compris les agoras et les animations
  • A la Réception de la FHF organisée le mercredi 30 mai 2018 à partir de 20h00
  • La conférence FHF "Etablissements de santé : offre de services... publique !" se déroulera le mercredi 30 mai 2018 - de 09h30 à 12h30
  • Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 7.2 / 7.2 - 1, Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
  • Transports :
    • Ligne de bus : n° 39, 42 80, 89 - Arrêt Porte de Versailles
    • Métro : Ligne 12, Station Porte de Versailles Parc des expositions
    • Tramway : T2, T3a, T3b, Station Porte de Versailles Parc des exposition

L’hébergement, le transport, les repas sont à la charge des participants.

SPH Conseil est enregistré Datadock et comme organisme de formation sous le n° : 11 75 43 82 775. 

 

Contact : Pôle EVENEMENTS // SPH CONSEIL - Tél : 01 44 06 84 49 / 85 26 - Email : sphevenements@sphconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *