Le régime cétogène ou diet keto est basé sur une alimentation pauvre en glucides et une consommation plus importante de graisses. De cette manière, notre corps commence à brûler des graisses au lieu de glucides pour produire de l’énergie.
L’organisme entre alors dans ce que l’on appelle un “état de cétose”, qui favorise la perte de poids, la baisse de la tension artérielle, de la glycémie et du pH sanguin. Ce régime exploite la capacité de l’organisme à convertir les graisses en énergie au lieu du glucose.
Évidemment, à partir du moment où l’on exclut certains aliments de son alimentation, la particularité du régime cétogène réside dans la prise de compléments alimentaires, surtout dans la période initiale du régime. De cette manière, nous aurons toujours un apport correct en micronutriments.
Le régime cétogène permet donc de perdre du poids en très peu de temps et est surtout suivi par ceux qui doivent ou veulent être en parfaite forme pour un événement important en peu de temps, comme de nombreuses stars hollywoodiennes, mais n’est-ce pas dangereux ?
Comment suivre le régime des stars (keto diet) ?
Nous avons dit que pour ce régime particulier, vous ne devez pas manger d’aliments contenant des hydrates de carbone, sinon vous n’atteindrez pas l’état de cétose nécessaire à la perte de poids. Comme dans tous les régimes, les sucreries et les boissons gazeuses sont donc déconseillées, de même que les pâtes, le pain, les céréales, les pommes de terre et les légumes secs.
Le régime cétogène sera donc basé sur la consommation de produits tels que la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et divers légumes. En outre, il sera nécessaire de compléter certains nutriments par des suppléments, tels que les oméga 3, le magnésium, la vitamine D et le potassium.
Le régime cétogène est-il dangereux ?
Si de nombreuses stars comme Halle Berry ou Kim Kardashian ont suivi ce régime, il n’est peut-être pas fait pour vous. Le régime cétogène est en effet un régime déséquilibré car il est basé sur la privation de nutriments très importants pour notre organisme. Commençons par dire que ce régime particulier est absolument déconseillé aux personnes qui prennent des médicaments contre le diabète et l’hypertension.
En fait, il existe de nombreuses contre-indications à connaître pour ceux qui veulent suivre ce régime avant de le commencer précisément pour éviter des effets dangereux et des dommages à court et à long terme. Par exemple, il a été constaté que les personnes qui suivent ce régime présentent rapidement des états tels que : nausées, vomissements, diarrhées, déshydratation, manque d’appétit et somnolence. À long terme, des effets secondaires encore plus dangereux tels que le retard de croissance, les calculs rénaux et la constipation peuvent survenir. D’une manière générale, nous recommandons toujours de consulter un spécialiste et d’être suivi de près.