L’ETF-PEA est un produit d’investissement populaire en France. Il permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille avec un large choix d’actifs, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Mais comment fonctionne-t-il exactement? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les ETF-PEA.
Qu’est-ce qu’un ETF-PEA?
Un Exchange Traded Fund (ETF) est un fonds d’investissement coté en bourse qui suit un indice de marché. L’ETF-PEA est spécifique à la France et doit être investi dans un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Le PEA est un compte d’épargne qui permet aux investisseurs d’investir dans des actions et obligations françaises et européennes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Petit clic ici pour en savoir plus !
Comment fonctionne un ETF-PEA?
L’ETF-PEA fonctionne de la même manière qu’un ETF classique, mais il est limité aux investissements éligibles du PEA. Les investisseurs peuvent acheter et vendre des parts d’ETF-PEA sur les marchés boursiers tout au long de la journée de négociation. Les frais de gestion sont généralement plus faibles que ceux des fonds d’investissement traditionnels, ce qui peut être un avantage pour les investisseurs.
Les avantages fiscaux de l’ETF-PEA
Le PEA offre des avantages fiscaux aux investisseurs qui y investissent pendant au moins cinq ans. Les gains en capital sont exonérés d’impôt sur le revenu après cinq ans, et les dividendes sont soumis à une taxation réduite. Les investisseurs peuvent également transférer leur PEA d’une banque à l’autre sans perdre leur ancienneté fiscale.